Mesures préventives contre le vol des panneaux solaires

Mesures d'organisation

Ne dites pas à tout le monde combien valent tes panneaux solaires. Vous attirez sans doute l'attention de votre entourage et également des personnes malhonnêtes.

Ne laissez pas traîner des échelles ou d'autres outils utiles (clés, tourne-vis, ...) au alentours de votre maison. Les voleurs d'occasion en profitent!

Vérifiez votre police d'assurance, si vous êtes assuré contre le vol de vos panneaux solaires et si vous devez déclarer votre installation auprès de votre assurance. Il existe également des polices spéciales qui prévoient une compensation des pertes d'énergie que vous avez en cas de panne.

Laisser graver vos coordonnées sur les panneaux et photographiez les. Notez le numéro de série sur la brochure de la campagne du IBZ Service Publique Fédéral Intérieur "Save Your Numbers". Remettez cette brochure ou une copie à la police en cas de vol. De cette manière, la police est déjà un pas plus loin en cas de retrouvailles de panneaux volés.

 Faites toujours une déclaration chez la police en cas de vol.

Mesures architectoniques:

Attachez des cadenas à vos panneaux solaires. De cette façon ils ne savent plus être volés sans les endommagés. En cas d'endommagement, ils perdent leur valeur et ne sont plus attrayants pour les voleurs.

Mesures électroniques:

Mettez et connectez un détecteur sur vos panneaux si vous disposez d'un système d'alarme. Ceci augmente la chance d'attraper les voleurs; ils ont besoin d'un certain temps pour apporter les panneaux jusqu'à leur véhicule, par lequel la police sait intervenir plus rapidement.

Si vous disposez d'un détecteur externe sur votre toit pour signaler des mouvements suspects dans votre jardin, la présence de quelqu'un sur le toit enclenche un signal qui avertit la centrale d'alarme.

Mettez de la lumière avec un détecteur de mouvement sur votre toit. Un voleur n'aime pas d'être dans les "spotlights".