COMMENT FONCTIONNE L'ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE?

Dans une cellule solaire photovoltaïque, la lumière est directement convertie dans de l'électricité. Une cellule solaire existe d'une plaque fine de matériel conducteur qui ne conduit l'électricité que quand il y a de la lumière qui tombe dessus. Le matériel le plus utilisé est le silicium pur qui a, suite à un processus chimique, une couche négative et une couche positive, comme le "-" et le "+" d'une batterie. Si on branche ces deux-ci à un appareil électrique (p.e. une lampe) et on laisse tomber de la lumière sur la cellule, il y a du courant continu qui est produit et qui allume la lampe.

Des cellules solaires mono-cristallins se composent d'une plaque de silicium, qui a été scié d'un grand "mono-cristal". Ces cellules sont rondes ou la plupart carrés avec des coins arrondis (des fragments de l'extérieur du cylyndre dont elles sont coupées). Elles sont grises ou bleus foncés.

Du silicium poly-cristallin ou multi-cristallin est moulu et puis scié. Ceci est un processus plus simple et moins cher que celui du mono-cristallin. Lors de la solidification il y a différents cristaux qui apparaissent, qui donnent au matériel sa vue typique de nuances irrégulières. Le rendement des cellules poly-cristallins sont carrés avec des faces de 10, 12,5, 15 cm ou rectangulaires. La couleur varie de bleu foncé marbré jusqu'à mauve foncé. D'autres couleurs comme le brun doré et vert sont également possible, mais au dépens du rendement. Des cellules hexagonales ou triangulaires dont on fabrique des modules PV spéciales, existent depuis peu.