COMMENT MANIPULER DES MATERIAUX ET DECHETS CONTENANT DE L'AMIANTE?

Applications non friables

 

Plaques ondulées

Quoi? Plaques ondulées en amiante-ciment d'environ 5 mm d'épaisseur. Gris clair, noir ou rouge.
Les plaques sans amiante sont souvent renforcées de bandes de renfort en plastiques au niveau des ondulations. Vous pouvez appercevoir ces bandes aux extrémités de la plaque. 
Courant? Massivement utilisées pour couvrir garages, granges, abris de jardin, niches, bâtiments annexes, ...
Utilisé jusque? 1998 

 

Ardoises de toit et de façade

Quoi? Ardoises d'imitation plates en amiante-ciment. Matériau gris mais souvent de couleur noire ou rouge à l'extérieur.
Courant? Utilisation très générale pour le recouvrement des toitures et façades des maisons.
Utilisé jusque? 1998 

 

Le nettoyeur haute pression est proscrit! 

 

En nettoyant ou en éliminant la mousse de votre toiture contenant de l'ambiante à l'aide d'un nettoyeur haute pression, vous risquer de libérer dans l'air ambiant une concentration inacceptable de fibres amiante. En outre, vous allez envoyer de la boue amiantée dans vos gouttières et dans votre citerne d'eau de pluie ou dans les égouts. Vous faites alors courir un risque éventuel aux autres.

Dans le même ordre d'idées, vous ne pouvez pas poncer, meuler, scier, forer, casser ou réaliser d'autres travaux "agressifs". Est-ce qu'il existe un alternatif vour démousser les couvrement de toit contenant de l'amiante? Momentanément pas. La seule chose que vous pouvez faire est remplacer votre toiture par une nouvelle toiture, sans amiante évidemment.