Entretien

Pourquoi faut-il entretenir une toiture?

La construction d'une maison neuve ou la rénovation d'une habitation représente un investissement important, que l'on s'efforce de faire durer.
Pour que votre toit continue à remplir son rôle de protection, vous devez de temps en temps consacrer un peu de temps à son entretien. Cet entretien aura pour effet de dégager les écoulements (enlevez les feuilles mortes et les saletés qui s'amoncellent dans les gouttières), et d'éliminer toute végétation. Eliminez la boue ou autres dépôts qui s'accumulent entre les éléments de la toiture, des pièces de raccord et des paries métalliques et examinez également l'état des fixations de la vouverture de votre toiture.

D'où vient l'encrassement?

Sur tout type de matériaux de couverture en toiture inclinée peut apparaître un film vert dû aux algues.
Un dépot de poussière atmosphérique se forme sur toutes les toitures. Ce phénomène apparaît davantage sur les toitures à faible pente où le ruissellement de la pluie entraîne moins facilement la poussière.
Ce dépôt de poussière est un terrain favorable au développement de la mousse. Les versants peu ou pas exposés au soleil, ou qui se trouvent dans un environnement de verdure ou de poussière sont plus sensible à ce phénomène.

A quoi faut-il veiller?

Avant de procéder au retraitement de votre toiture, il est indiqué de la faire vérifier par un professionnel.
Les travaux d'entretien de toiture doivent se faire en prenant appui sur les planches prévues à cet effet. Il ne faut jamais marcher directement sur la toiture.
Il faut respecter les dispositions du RGPT qui s'appliquent aux travaux d'entretien des toitures (art. 462, 434.7 & 434.9).